Blog

Casquette militaire


La casquette militaire commence à se populariser aux alentours du XIXe siècle. L’arrivée de cet accessoire constitue en réalité un transfert. Retour sur le cheminement d’un accessoire aux rôles multiples.

Un accessoire apprécié par les travailleurs manuels

La casquette est initialement portée par les ouvriers. Ce style devient populaire dans l’Europe du Nord. Cette pratique vestimentaire pourrait être liée au Work System de ces personnes. L’anglicisme précédent peut être traduit en français par l’expression “habitude vestimentaire liée à une activité professionnelle”.

Le transfert de la casquette de la classe ouvrière aux militaires s’amorce progressivement pendant les guerres menées par Napoléon dans la période comprise entre 1815 et 1848. La casquette militaire est d’abord portée par les officiers supérieurs se battant pour l’Autriche et le territoire qui était autrefois appelé la Prusse.

Pour comprendre ces militaires, il faut comparer la casquette aux coiffes martiales telles que le bicorne, cela permet d’entrevoir au moins deux avantages :

  • Son confort qui permet d’offrir une protection efficace contre les éléments (soleil et froid).
  • Sa légèreté, car cet accessoire est en tissu.

Avec le temps, un troisième avantage va apparaître, c’est la facilité de personnalisation de la casquette militaire.

Au Royaume-Uni, la casquette se porte surtout sans visière. Un autre grand pays anglo-saxon adopte le port de la casquette dans ses forces armées. Il s’agit des États-Unis d’Amérique. Ce phénomène survient entre 1846 et 1848, pendant la guerre contre le Mexique.

exotico