Blog

Tout savoir sur le béret militaire


Pour un militaire, le béret est un accessoire inséparable du treillis. Quels sont les principaux rôles de cet accessoire et quels sont les différents types de bérets ? Un petit tour pour en savoir plus.

Les principaux rôles du béret militaire

D’abord adopté par les chasseurs alpins en France, le béret marque l’appartenance du militaire à un corps précis. L’insigne affiché sur le béret représente quant à lui le pays d’appartenance du soldat ou de l’officier. Chaque pays adopte la couleur de béret qui lui convient ou selon ses symboles. Grâce à leurs bérets, les militaires se reconnaissent facilement même en plein combat. Ils peuvent aussi de la sorte, définir qui est du camp adverse avec facilité. Dans certains cas, la couleur du béret détermine la fonction du militaire ainsi que son grade.

Le béret est aussi un allié qui protège la tête des coups de soleil ainsi que du froid et des intempéries. D’un autre côté, cet accessoire peut être utilisé comme élément de camouflage.

Les couleurs de béret pour l’armée française

Afin de bien différencier les différents corps, l’armée française a opté pour 4 couleurs de bérets. Le béret vert représente la légion étrangère et les commandos marine qui le portent du côté opposé à celui des membres de la légion étrangère. Le béret bleu marine est réservé aux commandos parachutistes de l’armée de l’air. Les parachutistes de l’armée de terre mettent quant à eux, un béret rouge amarante. Les militaires français affectés à l’ONU arborent à leur tour des bérets bleu clair. Soulignons qu’un béret militaire est généralement conçu avec de la laine tricotée et feutrée.

Comments

leave a comment