Blog

Tenues militaires pour civils : quelles sont les limites ?


Les vêtements militaires sont les vêtements conçus pour les militaires. Force est de constater que ces vêtements sont repris par des stylistes et portés par des personnes lambda comme vous et moi du fait de leur côté tendance mais aussi et surtout pour leur solidité et leur confort. Ici, l’habit ne fait pas le moine. De ce fait, quelles sont les limites à prendre en compte pour qu’une personne non militaire puisse étrenner des vêtements de type militaire?

Comment porter des vêtements militaires ?

D’un point de vue législatif, le port de certaines tenues militaires n’est pas autorisé pour un civil. En France par exemple, il est interdit de porter des uniformes de militaires, pompiers, gendarmes et agents de services publics dans des espaces publics. Toutefois, les vêtements militaires autorisés sont en fait pour la plupart des vêtements conçus à partir de tissus prioritairement utilisés pour les treillis et d’autres habits militaires.

Ainsi, si vous mettez par exemple un t-shirt militaire, alors, pensez à un pantalon purement civil et vice versa. Ce sont là les quelques critères à prendre en compte pour rester dans la légalité, être élégant, à l’aise dans vos vêtements sans prétendre être le militaire que vous n’êtes absolument pas!

Les limites du port de tenues militaires pour un civil

Ce que l’on peut affirmer c’est que le port de vêtements militaires par un civil n’est pas limité du moment qu’ils ne sont pas mis de la même manière qu’un vrai soldat ou officier le ferait. Votre vêtement militaire est serti d’accroches pour galons? Otez-les illico afin de vous éviter des ennuis!

Les vêtements militaires ne doivent pas se porter en même temps (haut et bas) pour ne pas créer de confusion et aussi pour ne pas devoir présenter sa carte nationale d’identité à tout bout de champ.

Que dire des accessoires ?

Il y a des moments où l’on se demande si un civil peut porter des vêtements militaires avec les accessoires qui vont avec. Sachez dorénavant que cela peut se faire dans certains cas. Vous pourriez par exemple mettre des rangers avec le pantalon militaire. Par contre, il n’est pas recommandé de mettre un béret avec l’insigne de n’importe quel corps si vous n’êtes pas un vrai militaire. En ce qui concerne les chapeaux, le chapeau camouflage ou le chapeau militaire de brousse sont prisés car comme bien d’autres couvre-chefs militaires, ils ne sont pas interdits.

Comments

leave a comment