Blog

Les couleurs du camouflage en tenues de combat militaire


Pour un militaire en mission, le camouflage de sa tenue de combat est un point à ne pas prendre à la légère. Si antan, la guerre se menait face à face dans des tenues bien visibles et distinctes de celles du camp adverse, aujourd’hui les vêtements militaires qui camouflent sont partie intégrante d’une bonne stratégie de guerre. Vêtement de camouflage, de quelle couleur es-tu?

Faisons le point.

La couleur unie

Le premier camouflage pour un militaire était de couleur unie. La couleur blanc cassé, écru ou plutôt « kaki » s’est beaucoup distinguée au début d’autant plus que ce coloris se rapproche le plus de la couleur du milieu naturel. D’autres couleurs comme le bleu horizon ainsi que le gris et le brun sont apparues des années plus tard en fonction des zones de combats.

Les tâches

Les troupes de la Waffen SS ont été les premières à adopter le camouflage avec des tâches, à effets bariolés. L’efficacité au combat de ce type de camouflage a incité le reste du monde à l’adopter. A grandes ou petites tâches, à chaque pays son type de camouflage et ses coloris préférés selon la région de déroulement des combats. Le but est de produire du bigarré qui camoufle tout en préservant l’identité patriotique du combattant.

Le plus important est que le militaire qui porte les vêtements soit difficile à repérer.

Le sable

Comme son nom l’indique, ce style de camouflage se porte dans les zones désertiques ou sableuses. Les premiers à l’adopter étaient les troupes coloniales britanniques qui ne mettaient toutefois pas ce vêtement sous la forme de tenue de combat. Ce sont les militaires allemands de l’Afrika Korps qui ont eu l’idée d’user de ce camouflage en plein combat dans les déserts africains. Avec leur paquetage, les soldats allemands étaient ainsi difficiles à battre vu que leurs tenus ressemblaient beaucoup au sable. Même leurs véhicules de combat étaient peints en sable à cette époque.

Le style neige

Etant donné qu’il est très facile de reconnaître d’autres couleurs dans le blanc de la neige, l’armée finlandaise a créé le camouflage blanc comme neige en pleine guerre d’hiver. Les combattants portaient alors des vestes avec capuchon ainsi que des pantalons blancs pour se fondre dans la masse. Ce type de camouflage est très apprécié par les chasseurs à ski surtout lors des raids éclairs.

Comments

leave a comment