Blog

Evolution de la veste militaire


S’il y a un point qui caractérise le service militaire, c’est bel et bien la mode. L’on ne distingue plus les corps armés par leurs galipettes. De toutes l »s façons, les vêtements militaires créent certainement une relation avec les civils. Il y a de quoi parcourir l’histoire de la veste militaire pour mieux cerner ce qui fait le charme de la mode militaire.

De manière générale, l’on peut affirmer sans ambages que la plupart des vêtements sont d’origine militaire. De toutes les façons, il s’agit très souvent des pièces restantes lors des guerres modernes. Les uns et les autres éprouvent un vif désir de porter l’uniforme d’un héros. L’on ne cache pas un intérêt particulier pour le port des manteaux et des vestes. Voilà pourquoi nous manifestons une folle envie de narrer l’histoire de la veste militaire.

En effet, la veste militaire semble être une pièce particulière qui traduit l’influence militaire sur un champ de bataille. Pour dire vrai, l’idée d’une veste militaire est apparue bien avant la naissance de Jésus Christ. Au départ, il n’y avait rien de spécial pour cette tenue. Il était juste question de créer un point de ressemblance pour tous les militaires présents dans les rangs. Du moins, l’objectif était de reconnaitre facilement tous les éléments faisant partie du rassemblement. Pour faire bref, l’on ne voulait pas embrocher des personnes anonymes dans les troupes. Cette idée a longtemps habité l’opinion publique.

Veste militaire comme expression de la mode

Au fil du temps, la veste militaire a connu une certaine évolution grâce à la récurrence des conflits. Dans un premier temps, les tenues en tissu ont été abandonnées comme mode militaire au profit des tenues en cuirasse et maille. Avec l’apparition de la poudre à canon, le rôle de la veste militaire ne se limitait plus à la simple protection du corps, ou de la livraison d’un gateau anniversaire mais il s’étend également à l’exécution rapide des gestes. Durant cette époque, le kaki n’existait pas encore et les couleurs éblouissantes. Ces couleurs vives inspiraient plus de la crainte autour des hommes en tenue.

En tout état de cause, la veste militaire a pris de l’ampleur au sein des troupes militaires de la Hongrie en 1700. Cette veste était désormais portée par les Hussards. De plus, les jeunes portaient la veste militaire à chaque fois qu’ils voulaient contester contre les exactions militaires.

Tenue militaire : une affirmation de soi

S’accoutrer comme un militaire est une occasion de s’affirmer dans la société. C’est la meilleure façon de représenter son pouvoir individuel. Si certaines personnes y voient du prestige, l’on ne cessera jamais de considérer la tenue militaire comme une marque de puissance. En la portant, l’on s’arme de courage pour face aux péripéties de la vie.

Comments

leave a comment