Blog

Comprendre le « F2 » sur les tenues militaires


Si vous êtes un civil qui s’intéresse un tant soit peu aux tenues militaires, vous avez dû remarquer le «F2» apparent sur les vestes dont se parent les milices armées. F2 indique que cette tenue spéciale militaire est aussi de type multifonction. Ce sigle désigne une évolution de la veste F1 qui ne pouvait s’adapter qu’au climat tempéré.

Principes de la veste F2

Au premier regard, une veste F2 semble basique pour un civil et même pour l’homme en arme qui le porte. Cette tenue a pourtant été créée dans le but de mettre à l’aise les militaires de terre engagés sur le front étranger. Avec une veste F2, le soldat n’a aucun mal à se déplacer incognito que ce soit en pleine guerre civile ou lors d’une attaque de recels. Les unités affectées dans une OPEX sur le sol africain ainsi que les régiments au niveau des DOM-TOM peuvent en témoigner. Ces dernières années, les légions étrangères et les forces spéciales se parent aussi des vestes F2.

Les réels avantages de la veste F2

La veste F2 est devenue obligatoire pour les militaires aussi bien les nouvelles recrues que pour les plus anciennes. Elle est incontournable dans la trousse du militaire qui se respecte. L’acquisition de cet équipement individuel entre dans l’application du règlement militaire. D’autant plus que la veste F2 peut s’adapter à tous les types de vêtements CCE pour ne citer que les treillis et les bermudas. Elle offre une importante légèreté à son porteur tout en étant ergonomique. Ce qui ne gâte rien, c’est qu’un gilet tactique ou un gilet pare-balle peut se porter sous une veste F2.

Réelles caractéristiques d’une veste F2

Le principal avantage d’une veste F2 réside dans le fait qu’elle est à la fois solide et confortable. Cela est dû au fait qu’elle est fabriquée avec du tissu « Ripstop ». Ce dernier est composé de coton (67%) et de polyester (33%) dont le grammage est de 270g/m². Une trame en quadrillage permet à cette veste de faire face aux « accrocs » tout en évitant toutes sortes de déchirures.

Une veste F2 ne prend pas beaucoup de temps pour sécher. La pluie ne réduira pas non plus sa capacité respirante ainsi que son rôle d’isolant thermique. La veste possède généralement deux poches au niveau de la poitrine et se ferme avec une fermeture à glissière verticale. Mis à part les poignets ajustables, le soldat aura aussi des boutons pression ainsi que des coudes de renforts. Comme toutes les tenues militaires, la « F2 » embarque aussi une épaulette et un scratch pour fixer l’insigne de celui qui le porte. La bande patronymique n’est pas mise de côté.

Comments

leave a comment